Matrise D’ouvrage: Ville de Limoges
Maitre D’oeuvre: Jean-Baptiste Couty – Architecte DE HMONP – Designer
Mission: Etude faisabilité + Esquisse
Surface de plancher: 1500m2
Budget: 2 000 000 €
L’ECEP sont les initiales d’un nouveau concept spatial.
Espace créatif expérimental de la porcelaine, c’est un lieu répondant à la problématique du collectif Limousin Esprit Porcelaine : avoir un lieu d’expérimentation, de réunion et d’accueil d’artistes. Le but dynamiser le travail de la porcelaine, développer des produits nouveaux issus de cette tradition de haute qualité.
Créer un lieu d’exposition afin de tisser des liens avec la ville, de grands ateliers pour travailler de grandes pièces et sensibiliser les habitants aux métiers de la porcelaine, échanger autour d’un café, pouvoir accueillir des artistes étrangers.
Ce lieu de rencontre trouve naissance avant tout au travers d’un travail du couvert combiné à celui du passage. L’élément fédérateur du projet et ce lieux de passage, une halle au formes organique, qui n’est pas sans rappeler la porcelaine tel qu’on peut la trouver à l’état liquide. Cette archétype renforce l’idée de flux de passage. La halle joue un rôle de continuité des espaces, que se soit pour le café, la maison des artistes ou encore les ateliers.
Ce lieu deviendrait un lieu de convergence entre les habitants, les créatifs et les gens de passage.