Matrise D’ouvrage: Privé
Maitre D’oeuvre: Jean-Baptiste Couty – Architecte DE HMONP – Designer
Collaboration: Atelier Dimensions
Mission: Mission complète + PC + EXE + OPC
Surface de plancher: 105m2
Budget: 157 000 €
Le projet d’extension de cette maison propose de prolonger la volumétrie existante (sur la partie plane du terrain) au sud de la maison, en adéquation avec les contraintes du plu 3.1 afin d’avoir une harmonie volumétrique entre les deux phases de constructions. La maison existante ne sera pas modifiée dans ces ouvertures, ni dans ses façades, à l’exception de la création de deux velux en toiture coté ouest. L’extension venant s’accoler à celle-ci et bénéficier des espaces et circulations existantes afin de faire un ensemble cohérent.
Le programme regroupe: un salon, salle à manger en rez-de-chaussée et trois chambres à l’étage sous mansarde. Notre ambition est de développer un projet dans le prolongement de la volumétrie existante tout en affirmant l’archétype de l’extension, ces deux volumes seront connectés afin de leur donner une nouvelle dynamique d’usages. Le projet s’ouvre largement sur l’extérieur avec de grandes ouvertures, un patio et une terrasse dans le prolongement de l’extension, qui viennent connecter le projet avec le jardin et la végétation environnante.
Le projet d’extension est en ossature bois revêtu d’un bardage bois sur la majorité de ses façades. Il vient répondre à des préoccupations énergétiques mais aussi environnementales par la mise en valeur de matériaux locaux tels que le pin des landes. La toiture est en bac acier, still’inov de couleur gris anthracite, qui s’apparente à une toiture zinc, cette surface recouvre aussi en bardage une partie de la façade Est. Ce nouveau volume vient créer un cadrage sur le paysage par l’intermédiaire des ouvertures.